Des idées déco pour une maison cocooning
L’hiver s’annonce, c’est la saison où l’on aime tout particulièrement profiter de sa maison en mode cocooning. Les moments de lecture se savourent accompagnés d’une tasse de thé ou de café, au coin du feu ou lover dans son canapé. Il existe plein de petites astuces pour passer son intérieur en mode cocon à l’approche de la saison froide, sans tout modifier, et de façon temporaire.
En mode cocooning : sortez les doudous !
Première astuce : on mise sur les textiles réconfortants et chaleureux, au sens propre comme au figuré. Sortez les plaids et les couvertures moelleuses et poilues, gardez-les à portée de main dans le salon, près du canapé. Il existe désormais une offre pour tous les budgets, et tous les styles et l’on peut trouver des inspirations en consultant des sites spécialises comme Marie-Claire (voir le site), d’autres magazines déco ou encore Pinterest.
Installez une fausse peau de mouton dans un fauteuil ou sur votre chaise de bureau si vous télétravaillez pour un effet confort et douillet.
Autre possibilité : ressortir chaque hiver un tapis qu’on laisse roulé sous un lit pendant la saison chaude, pour insuffler immédiatement une atmosphère cocooning à la pièce, et réchauffer le sol souvent froid.
Passez la déco en mode hiver
Toutes les idées déco et accessoires qui évoquent l’hiver sont les bienvenus. Dans l’ambiance protectrice de la maison, ils vont venir renforcer cette sensation de cocon. Cela peut passer par des illustrations. Vous aimez accrochez des cartes ou petits tableaux, rien de ne vous empêche de changer les illustrations choisies selon les saisons. Cela permet d’apporter un peu de changement qui fait toujours du bien et de rythmer les différents moments de l’année.
Les bougies, les fleurs séchées comme l’eucalyptus, les bâtons d’encens sont évidemment aussi des petits objets déco qui s’harmonisent parfaitement avec la saison hivernale.
Dans les textiles comme dans les petits objets déco, on pense aux tons chauds et aux matières douillettes qui insufflent une sensation de protection et de chaleur par leur seule présence.