Nos conseils pour créer une déco de salon apaisante : les tendances 2023
Question-réponse : En dehors de chez vous, existe-t-il un meilleur endroit pour recharger vos batteries et être vous-même ? Non ! Toutefois, si votre salon fait office de workspace improvisé, de salle de jeux, ou de gymnase à domicile, c’est qu’il est temps de reprendre le contrôle de ce « territoire perdu ». Accordez-lui une seconde chance grâce à l’apport d’un design calme et réconfortant.
Les couleurs qui invitent à la détente
Pour la plupart d’entre nous, les nuances neutres, particulièrement celles que l’on retrouve dans la nature, nous procurent une sensation d’apaisement. La raison en est simple : elles ne distraient pas la vue comme peuvent le faire les couleurs survitaminées ou maximalistes. Il y a cependant deux écoles de pensée à ce sujet. Celle qui valide cette approche et celle qui défend l’argument du manque de personnalité de ce type de nuance. Néanmoins, vous pouvez mettre la main sur une palette de couleurs calme, sans pour autant vous en tenir consciencieusement au blanc, au gris ou au beige. Vous pouvez, par exemple, utiliser la règle 60/30/10. Ici, la couleur dominante représentera 60 % du schéma, environ 30 % pourront être faits d’imprimés et de motifs d’une couleur différente de la première. Enfin, les 10 % restants revêtiront une couleur accentuée ou contrastante.
Aparté : les bonnes nuances dans votre logement sont essentielles à la sensation de sérénité que recherchent ses occupants. Son attribut sécurisant l’est aussi. Il serait donc intéressant d’y intégrer, en plus d’une déco apaisante, certains dispositifs visant à assurer la sécurité au sein du domicile. On pense notamment à un badge d’accès intelligent, un système anti-cambriolage ou une sonnette connectée filmant devant votre porte d’entrée.
La réduction de l’encombrement et des distractions visuelles
La simplicité est indissociable d’une déco apaisante. Dans cette optique, la conservation d’un style minimaliste sonne comme une évidence. Ancrez votre conception de la nature, résistez à l’envie d’encombrer vos pièces de vie… cela contribue à dégager un sentiment de tranquillité dans votre intérieur. En effet, il n’est pas toujours facile de se détendre face à un monticule d’affaires à trier. Quand chaque élément est à sa place, l’espace est plus simple à garder propre. Par extension, les distractions visuelles ne se limitent pas à l’encombrement lié au désordre. Pensez également aux emballages de marque trônant au sein de votre salle de bain ou de votre cuisine.
Ici, une pléthore de slogans et de logos se dispute notre attention, détournant ainsi vos moments de détente vers des réflexions absurdes sur la police d’un texte et de ses couleurs impétueuses. Décantez donc la surface de vos pièces des produits tape-à-l’oeil. Trouvez-leur à la place un lieu de dépôt adapté, à l’abri des regards indiscrets. Car d’une part, cette approche aura pour effet d’épurer la pièce à vivre. D’autre part, elle sera un excellent moyen de vous concentrer sur vous-même. Finalement, on comprend l’importance d’éliminer les futilités de son environnement pour se sentir bien chez soi. Désormais, à vous de jouer !