La déco scandinave : tendance et intemporelle
Nul besoin d’être originaire des Fjords Norvégien ou de connaître parfaitement la culture Danoise pour être charmé par la décoration scandinave. Le design et l’aménagement intérieur sont érigés en art de vivre dans ces pays du nord ou la chaleur des intérieurs contraste avec la rigueur du climat. La déco nordique imagine des maisons confortables, véritables cocons conçus comme des nids réconfortants. Rien n’est laissé au hasard dans la déco scandinave : ni les meubles, luminaires ou sols, ni les plus petits objets déco d’apparente insignifiance.
Déco nordique : de la chaleur dans les intérieurs
Les lignes du mobilier scandinave sont souvent simples et épurées. Les pièces design imaginées par des artistes célèbres traversent le temps : Charles et Ray Eames, Arne Jacobsen, Finn Juhl ou encore Verner Panton. Qui ne rêve pas d’une pièce originale ou rééditée de ces fameux designers.
Si le design scandinave s’accommode aussi bien des années et reste emblématique d’un art de vivre, c’est sans doute parce qu’il donne toute son importance au quotidien. Le style et les objets sont pensés et harmonisés pour répondre à une double demande : être pratiques et confortables dans leur utilisation quotidienne mais également être beaux et accueillants. En outre c’est la proximité des designers nordiques avec la nature, les matériaux simples, nobles et chaleureux qui a guidé beaucoup de leurs créations. Ainsi une chaise scandinave, souvent en bois, pense au confort de celui qui l’utilisera et soigne son esthétisme pour offrir aussi bien une assise qu’une vue agréable.
Les danois accordent beaucoup d’importance à leurs intérieurs car cet écrin de confort leur apporte beaucoup de repos et de quoi se ressourcer. Il représente un art de vivre.
La décoration scandinave : un art de vivre
Les couleurs dans les intérieurs danois ou suédois ne sont pas choisies par hasard : on opte souvent pour des couleurs claires, du blanc, et l’on apporte la chaleur du bois clair sur les plans de travail, le sol ou les étagères… Les couleurs vives et subtiles sont laissées aux façades de maisons qui offrent ainsi des décors enchanteurs.
Sur le canapé scandinave, souvent large et confortable, des couvertures sont laissées là pour pouvoir à tout instant se reposer avec une lecture et idéalement quelques bougies !
La lumière n’est pas laissée au hasard elle non plus. Si l’architecture des maisons nordiques et des appartements est souvent pensée pour les baigner de lumière, il reste que ces pays vivent un hiver long. L’importance des luminaires dans la décoration scandinave est donc fondamentale. Ils doivent être beaux mais également fonctionnels et produire la lumière adéquate pour l’atmosphère recherchée.
Rien n’est laissé au hasard dans l’aménagement et la déco des intérieurs scandinaves. Peu encombrés pour une clarté d’espace et d’esprit ils ne s’affublent pas de meubles ou d’objets inutiles et privilégient l’espace. Less is more. Ici les objets déco ont une fonction et chaque chose à une place. Le slow design à la danoise c’est une déco épurée et chaleureuse qui n’en oublie pas d’être facile à vivre puisqu’elle a pour finalité première d’apporter confort et bien-être au quotidien.