Comment réussir son Home Staging
Vous comptez vendre votre maison ou votre appartement mais vous devez remettre la décoration au goût du jour ? Ou encore vous avez envie de réaliser quelques travaux pour relooker votre intérieur et lui donner un coup de jeune sans vous ruiner ?
C’est possible. En utilisant des techniques et des astuces déco on réinvente la décoration d’intérieur sans dépenser beaucoup. Alors avant de vous débarrasser des meubles qui sont un peu datés ou de vouloir repenser tout l’aménagement de A à Z, prenez le temps d’étudier votre intérieur pour changer le décor à moindre coût.
Relooker un intérieur : faire du tri, la première étape
Toute réorganisation a besoin de tri, de sélection. Avant de démarrer un changement il faut choisir ce que vous allez conserver, ce que vous allez modifier, ce que vous allez supprimer. C’est une étape obligatoire et très importante puisqu’elle permet de déterminer ce qui mérite encore sa place, ce qui est resté dans l’air du temps, ce qui peut être réutilisé et ce dont on est encore encombré alors qu’on en a plus aucune utilité.
On pourrait aussi appeler cette étape « Faites du vide » car la finalité de faire du tri est aussi de récupérer de l’espace, de désencombrer en se séparant des objets ou meubles qui n’ont plus leur place. Pour vous aider dans cette démarche un livre comme celui de Marie Kondo est un outil parfait. Il y en a de nombreux autres dans cette thématique qui délivrent des conseils pour apprendre à bien trier.
Une fois le tri effectué, la base du travail de home-staging est réalisée.
Au terme de cette étape vous avez déterminé ce que vous conservez. Que faire maintenant pour réinventer votre intérieur, pour le préparer à la revente ou anticiper un déménagement ?
Home-Staging : Recycler les objets et meubles
Recycler ne veut pas forcement dire repeindre ou changer de couleur. Pour recycler un objet et lui donner une seconde vie dans son propre intérieur vous pouvez choisir de lui changer de fonction. On le voit assez souvent avec les fans de vintage et amateurs de brocante qui réinventent des fonctions aux objets désuets. Ainsi les anciennes cruches à eau deviennent des vases, les enfilades scandinaves deviennent des meubles de salle de bain…
Recyclez les meubles peut ainsi vouloir dire poncer et repeindre un meuble devenu vieillot mais aussi l’utiliser différemment, ailleurs, là où on ne l’attend pas.
Il en est de même pour les objets que l’on affecte bien souvent dans une pièce de la maison, mais il suffit parfois d’un peu d’imagination pour les envisager ailleurs et leur attribuer d’autres fonctions.
Déplacer les coussins, les paniers, les fauteuils sont autant d’astuces qui permettent de réinventer l’intérieur, sans racheter de nouveaux accessoires déco.
C’est encore un des principes de base du home-staging : déplacer, changer de lieu, d’usage, de fonction.
S’organiser avant le Home-Staging
Faites un plan de votre maison ou appartement. Nul besoin d’être architecte ou décorateur d’intérieur il s’agira de reprendre simplement les mesures des pièces. De l’autre côté, faites la liste de tous les meubles que vous avez conservé. Vous pouvez même vous amuser à les découper à l’échelle sur du papier pour voir s’ils peuvent se placer sur le plan des pièces. Ensuite, il ne reste plus qu’à imaginer, repenser les pièces une par une avec ces éléments dont vous disposez. Ce travail sur plan permet de se projeter et de voir les choses différemment, finalement d’envisager un autre intérieur.
Pinterest, Instagram ou de nombreux blogs sont des mines d’informations pour se donner des idées sur ce qui est dans l’air du temps : couleur, aménagement, organisation des pièces…