Composteur de balcon : la tendance du jardinage éco-responsable en appartement
Bien que vous ayez pris conscience qu’il était nécessaire de réduire le plastique et les emballages, il reste difficile de réduire au quotidien vos déchets ménagers. Une des meilleures solutions, c’est le compostage. En effet, c’est l’étape indispensable pour jardiner écolo sur son balcon. Découvrez comment adopter le composteur de balcon, cette activité ultra-green.
Un mode de vie éco-responsable en appartement
Vous n’êtes sûrement pas passé à côté de la tendance du jardinage écolo. Que ce soit pour produire son propre compost, jardiner sans engrais ou pour pratiquer la permaculture, toutes ces activités sont de plus en plus appréciées par les Français. Ce souci de « jardiner propre » s’adapte aussi bien à un jardin qu’à un petit balcon.
Si vous êtes débutant en jardinage sur un balcon, sachez que le compost c’est le produit de décomposition des déchets organiques par l’intermédiaire de bactéries spécialisées qui vont se transformer en futur engrais pour vos plantes. Si vous souhaitez fabriquer un composteur de balcon vous-même, vous pouvez retrouver plus d’infos sur cet article.
Le composteur de balcon permet une multitude d’avantages comme réduire vos déchets au quotidien, rempotez facilement vos plantes ou encore évitez les mauvaises odeurs. De cette façon, vous adopterez un mode de vie plus éco-responsable au quotidien et vous pourrez participer à la démarche du défi zéro déchet.
Le compost pour réduire vos ordures ménagères
Le fait de faire votre propre compost permet d’obtenir un engrais 100 % écolo grâce à la fermentation des déchets organiques avec l’oxygène et les organismes comme les vers terre. Le compost permet aussi de réduire jusqu’à 50 % vos ordures ménagères. D’autant plus que le compost est ultra-simple à réaliser et il demande peu d’entretien et d’espace. Il est inodore et il permet d’obtenir un engrais riche en azote et en minéraux pour vos fleurs et vos plantes.
Grâce à la fabrication d’un composteur de balcon il devient possible, même en ville, d’opter pour un jardinage plus écolo et de réduire ses ordures ménagères efficacement. Effectivement, vous pourrez composter vos déchets biodégradables et de ce fait vous limiterez le volume de déchets dans vos poubelles.
Les règles pour un compost réussis
Si vous souhaitez faire votre compost, cela est relativement simple. Il suffit simplement que vous le surveillez régulièrement. D’autant plus que si votre compost est bien entretenu, il ne dégagera aucune odeur. Les règles à respecter pour un compost réussi sont de mettre les bons déchets, aérer le compost pour apporter l’oxygène et l’humidifier pour la fermentation.