Faire la rénovation de sa maison: est-ce une bonne idée ?
À l’heure de la transition énergétique, la rénovation des logements est l’un des grands défis du futur. Toutefois, avant de décider de rénover sa maison, il faut bien réfléchir aux raisons pour lesquelles on souhaite le faire. Trois raisons principales sont souvent invoquées pour vouloir rénover une maison. Aperçu de la rénovation de l’habitat : des raisons aux avantages.
Les raisons principales qui poussent à rénover sa maison
Rénovation d’une maison pour des raisons économiques
Lorsqu’il s’agit de rénover votre maison, vous avez peut-être envie de faire des économies. En effet, il se peut que votre équipement soit assez vieux et que, par conséquent, vous receviez chaque mois des factures qui vous donnent des sueurs froides. Si vous pensez qu’il est temps de procéder à un remplacement, vous devriez également revoir l’isolation de votre maison et votre système de chauffage afin de réduire vos factures d’électricité. Envisagez de changer les raccords et l’isolation pour vous conformer aux futures réglementations. Notez de plus que faire la rénovation de sa maison peut considérablement augmenter la valeur de votre maison sur le marché de l’immobilier. Faire l’estimation d’un bien immobilier dans le Valais après les travaux de rénovation montre clairement à quel point cette maison prend plus de valeur.
Rénover une maison pour des raisons pratiques
Une maison est un bâtiment, un foyer qui a besoin d’un entretien régulier pour fonctionner parfaitement. Cependant, au cours de la vie d’un logement, les équipements peuvent devenir obsolètes, l’isolation peut se détériorer, la consommation d’énergie peut augmenter, et les défauts et les équipements vieillissants peuvent nécessiter des réparations. Ce qui est certain, c’est que plus le temps passe, plus l’investissement nécessaire à l’entretien de la maison est important. Il est aussi possible que vos besoins aient changé au fil des ans et que des aspects tels que le chauffage, les salles de bains, les cuisines et la décoration intérieure ne répondent plus à vos attentes.
Rénovation d’une maison pour des raisons personnelles
Vous souhaitez peut-être conserver la chaleur du bon vieux temps, mais changer le design et la décoration pour rendre la maison plus pratique et moderne. Enfin, vous voulez que la maison soit à jour, car votre style de vie change et vous devez vous adapter à de nouveaux besoins. Rénover votre maison est le bon compromis pour améliorer votre bien-être quotidien.
Quels sont les projets de rénovation les plus rentables ?
Lorsque vous achetez une propriété ancienne à rénover ou que vous apportez des modifications à votre propre maison, il n’est pas toujours facile d’établir des priorités autres que les problèmes évidents, comme la rénovation d’un toit qui fuit. Pour faciliter la compréhension, voici quelques rénovations rentables.
Isolation des murs extérieurs
L’isolation des murs extérieurs de la maison par l’intérieur (ITI) et par l’extérieur (ITE) est également à envisager. En moyenne, il est possible de réaliser jusqu’à 15 % d’économies sur les coûts de chauffage par rapport à une maison peu ou pas isolée.
Isolation du sol
Il n’y a pas que les murs auxquels vous devez faire attention. Il ne faut pas non plus les ignorer, car le froid entre par les planchers. L’isolation du plancher bas peut permettre d’économiser jusqu’à 10 % des coûts de chauffage.
Modernisation des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire
Saviez-vous que le chauffage et l’eau chaude sont respectivement le premier et le deuxième poste de consommation d’énergie des ménages ? Pour réduire sensiblement ces coûts, il faut d’abord les isoler. Il existe ensuite des dispositifs innovants et respectueux de l’environnement, comme les chauffe-eau thermodynamiques et les chauffe-eau solaires. En ce qui concerne le chauffage, les vieilles chaudières peuvent être remplacées par des équipements tels que le bois de chauffage (la source d’énergie la moins chère du marché), les pompes à chaleur, les chaudières à condensation et les systèmes solaires thermiques combinés.