Guide : aménager ou réaménager la cuisine dans sa nouvelle maison
Vous venez d’acheter une maison et il vous faut refaire la cuisine ? Les enjeux ne sont pas les mêmes en fonction de votre situation, si vous avez la possibilité de conserver la majorité des gros meubles et équipements existants ou s’il vous faut aménager votre cuisine en partant de zéro.
Cas n°1 : vous conservez la majorité des meubles et des gros équipements
Dans quelle situation conserver la cuisine existante ?
À moins que vous ne fassiez construire votre maison dans le cadre d’un programme immobilier neuf, il est fort probable que la cuisine soit déjà aménagée avec d’anciens meubles et équipements. Au moment de l’installation, la question se pose : faut-il conserver ces anciens meubles et équipements ou faut-il tout enlever et repartir de zéro ? En réalité, il est très avantageux de les conserver au maximum pour des raisons financières, car la réhabilitation et la mise au goût d’une ancienne cuisine constituent une solution toujours plus économique que le remplacement de tous les meubles et équipements.
Dès lors que l’aménagement structurel de la pièce correspond à vos besoins et aux usages pratiques que vous en aurez, il est donc conseillé de conserver au maximum les meubles et équipements existants et de se contenter des quelques retouches stylistiques pour que l’aspect esthétique final corresponde à vos goûts. En revanche, si ni le design ni la praticité ne sont au rendez-vous, il faudra trouver d’autres solutions (présentées en seconde partie d’article).
Mettre la cuisine à votre goût : par où commencer ?
Pour limiter les coûts de l’aménagement, il est fortement conseillé de le repenser par vous-même et de mettre en œuvre vos plans seul – ou avec de la famille, des amis, etc. Voici une liste des petits travaux très faciles à effectuer soi-même qui permettent de designer votre cuisine à votre goût, et de conjuguer aspect décoratif et aspect pratique :
- Repeindre les portes des placards : occupant la majorité des mûrs, ce sont eux qu’il faut modifier en priorité.
- Remplacer les poignées des placards, pour compléter leur rénovation.
- Repeindre les mûrs ou les recouvrir de papier-peint : s’il y a peu de placards, ce sont eux qu’il faut modifier en priorité.
- Changer ou repeindre le carrelage de la crédence, pour finir le relooking mural.
- Éventuellement, changer également le revêtement au sol.
- Changer le plan de travail : il prend beaucoup de place visuellement, mais doit aussi correspondre à des contraintes pratiques comme la hauteur.
- Remplacer l’évier pour en installer un plus grand, avec un robinet plus haut ou encore avec une double vasque ; bref, qui correspond à vos besoins.
- Installer de nouveaux rangements (tiroirs, placards, étagères, etc.) pour pouvoir ranger toutes vos affaires.
Cas n°2 : vous aménagez votre cuisine en partant de zéro
Créer une cuisine à votre image à partir de rien
Malheureusement, il n’est pas toujours possible d’aménager sa cuisine à partir des anciens meubles et équipements. En effet, la cuisine peut n’être pas du tout équipée (certaines cuisines ne sont livrées qu’avec un petit évier, une planche et des tréteaux), et si vous achetez dans un programme neuf, il est possible que la cuisine ne soit pas incluse. Dans les deux cas, la solution la plus simple est de faire appel à un cuisiniste professionnel qui peut livrer une cuisine complète sans que vous n’ayez à vous occuper de rien, ce qui est très pratique, mais relativement onéreux. Autre solution : vous pouvez économiser en faisant un certain nombre de choses vous-mêmes, mais il faudra très probablement faire appel à d’autres professionnels à un moment ou à un autre pour respecter les étapes suivantes :
- Vérifier les arrivées d’eau et le système électrique pour être au fait des possibilités d’aménagement (faites appel à des plombiers et électriciens proches de chez vous) ;
- Concevoir l’aménagement de votre future cuisine et le mettre sur plan, soit seul, soit avec l’aide d’un architecte d’intérieur ;
- Acheter les meubles et les équipements nécessaires (où les construire vous-même) puis les installer ou les faire installer selon les plans établis.
Comment financer les travaux et en limiter les coûts ?
Dans le cas où vous créez votre cuisine en partant de zéro, vous devrez engager des travaux beaucoup plus complexes, longs et onéreux que si vous aviez pu conserver la base d’une cuisine existante. Néanmoins, cela permet d’aménager une cuisine sur-mesure qui correspond parfaitement à vos goûts ainsi qu’à l’usage que vous aurez de la pièce : un avantage pour un inconvénient.
Si vous avez les fonds nécessaires à disposition et que vous pouvez financer l’intégralité des travaux par vous-même, tant mieux. Sinon, il va falloir emprunter. Il existe de nombreuses solutions d’emprunt en fonction de la somme nécessaire et de votre profil d’emprunteur. Néanmoins, si vous devez déjà rembourser un crédit mensuellement (le crédit immobilier qui vous a permis d’acheter votre maison par exemple), un second emprunt pourrait mettre à mal votre équilibre budgétaire. Dans ce cas, il est possible de se tourner vers un regroupement de prêts pour financer votre projet, et ainsi diminuer le montant de vos mensualités.