Préparer sa terrasse pour l’été : place au vert !
L’été approche et avec lui les envies d’extérieur. C’est au début du printemps que les envies d’aménagement ou réaménagement de la terrasse ou du balcon se font sentir et pour cause : on a besoin de prendre l’air et de profiter du soleil. Pour se sentir bien sur sa terrasse, les plantes sont un atout majeur et nous allons voir qu’il y a de nombreuses possibilités pour aménager et personnaliser sa terrasse avec des plantes en pot. Laissez-vous guider par notre nos conseils pour décorer votre terrasse pour l’été et être fin prêts le moment venu.
Préparer le terrain et faire place nette
Avant tout, un peu de ménage et un peu de tri. Si vous avez déjà des objets que votre terrasse ou balcon : plantes, pots, mobilier, chaise…faites le tri de ce que vous souhaitez garder ou non, ce qui est trop abimé ou ce qui sera conservé. Ensuite place au grand nettoyage avant de tout réaménager, mettez votre terrasse au propre et surtout assurez-vous que votre travail ne sera pas éphémère en utilisant les produits qui vont nettoyer, décaper et protéger les surfaces : voir les produits ici. Vous éviterez par exemple de voir réapparaître trop vite les mousses et/ou vert.
Déterminez l’emplacement de vos pots et choisissez les plantes adaptées
Assurez-vous de choisir des endroits où les plantes recevront suffisamment de lumière du soleil et où il y a suffisamment d’espace pour que les pots ne soient pas encombrants. L’idée est de pouvoir profiter pleinement de sa terrasse et que les plantes en pots y soit un plaisir et non une contrainte.
Cela va sans dire qu’il faudra être vigilant à choisir des plantes qui supportent bien l’extérieur (surtout selon votre région) mais également qui supportent bien les pots plutôt que la pleine terre…
Une fois les contrainte matérielles et « techniques » prise en compte, libre à vous de choisir vos plantes selon vos critères : vous aimez la couleur, optez pour celles qui fleurissent, vous voulez voir pousser vos légumes : imaginez un potager de balcon, de nombreuses solutions et tips existent aujourd’hui. Vous avez besoin de vous isoler des voisins, choisissez des plantes grimpantes ou des bambous par exemple.
Utilisez différents types de pots
L’utilisation de différents types de pots peut ajouter de la variété et de la texture à votre terrasse. Les pots en argile sont populaires pour leur aspect naturel, tandis que les pots en métal ou en plastique peuvent être plus modernes et durables. Vous pouvez également opter pour des pots suspendus pour ajouter de la hauteur à votre terrasse.
Pensez au réserve d’eau, bien utiles quand vous vous absentez ou même à l’arrosage automatique, idéal en cas d’absence mais également au quotidien pour se simplifier la tâche.
Jouez avec les hauteurs et les couleurs
Lorsque vous disposez vos pots sur votre terrasse, essayez de jouer avec les hauteurs et les couleurs pour créer un effet visuel intéressant. Vous pouvez utiliser des supports pour pots pour créer des niveaux différents et ajouter de la profondeur à votre espace extérieur. Les couleurs des pots peuvent également être coordonnées avec les couleurs des plantes pour créer un thème harmonieux.