Entretenir une maison : se prémunir des termites
Lorsqu’on se lance dans un achat immobilier ou la rénovation d’un logement, d’une maison, il y a des points importants à ne pas négliger pour s’assurer le succès de cette opération et ne pas avoir de mauvaise surprise. De la même manière, un propriétaire se doit d’être vigilant et de contrôler certains aspects importants et structurels qui font la solidité du bâtiment et sa longévité. Ainsi, tout ce qui a trait au bâti et à la conception même de la maison doit être surveillé pour s’assurer de son bon état et garantir un bon vieillissement. Les fondamentaux de la maison comme la toiture, les fondations ou encore la charpente doivent être contrôlés. Au moment d’acheter ou rénover un bien, ou encore tout au long de son occupation, il faut s’assurer de sa bonne santé afin qu’il conserve toute sa valeur.
L’ entretien de la maison : surveiller les infrastructures
Il y a plusieurs points à contrôler régulièrement et à surveiller lorsque l’on est propriétaire pour bénéficier d’un environnement et d’une maison saine. Le bon état de la toiture et son entretien par exemple, fait partie de ces impératifs que toute personne résidant dans une maison doit prendre en considération et auquel il faut apporter du soin. Mais la toiture d’une maison ce ne sont pas seulement les ardoises ou tuiles, c’est aussi la charpente. Or pour cette dernière, ce qui importe c’est de s’assurer qu’il n’y a pas de présence de termites. En effet, ces dernières de plus en plus répandues sont un véritable fléau pour les maisons qu’il faut détecter le plus rapidement possible pour s’éviter des désagréments et des dégâts irréversibles. En s’installant dans votre maison et dans toute son ossature, les termites mettent en effet en danger la solidité du bâtiment et en mettant en péril la construction.
Les termites, quelle menace ?
Tout le monde a plus ou moins entendu parler des termites et du potentiel risque qu’elles représentent. Ces petits insectes pourraient être parfaitement innocents pourtant ils ont un pouvoir dévastateur qu’il ne faut pas sous-estimer ou prendre à la légère. Les termites se logent un peu partout dans la maison, là où il y a du bois mais à l’abri des regards, c’est pour cette raison qu’elles ne sont pas forcément détectées rapidement. Charpente, poutre, solives, plafond en bois… leur présence a pour effet d’affaiblir considérablement la structure puisque les termites se nourrissent de ces matériaux. En creusant petit à petit doucement mais surement le bois qu’elles dévorent, les termites en diminuent progressivement la densité et donc la résistance et la solidité. Les structures ainsi affaiblies et usées en viennent à l’effritement. Si on les laisse faire, les termites peuvent mener à la destruction de toutes les ossatures de la maison.
C’est pourquoi mieux vaut prendre les devants, s’informer sur ces petits insectes, leur mode de fonctionnement et apprendre à les repérer et les identifier pour mieux s’en débarrasser si elles apparaissent.