4 idées déco pour un couloir étroit
Si il y a une pièce qui n’est facile à aménager dans une maison ou un appartement c’est bien le couloir. Simple lieu de passage ou endroit aménagé avec des rangements, bibliothèques, dessertes…le couloir est souvent emprunté, et mérite, à ce titre, une déco personnalisée.
Pourtant, l’aménagement et la décoration d’un petit couloir peut être un vrai casse-tête car l’étroitesse du lieu laisse peu de place à l’imagination.
Il existe néanmoins quelques idées et astuces à moindre coût pour personnaliser votre couloir facilement et rapidement.
1. Ouvrir la perspective d’un couloir étroit avec un mur coloré
Première possibilité : peindre le mur du fond ou lui apposer un papier peint original pour attirer le regard vers le fond et ainsi ouvrir les perspectives.
Une couleur foncée apportera de la profondeur mais aussi du caractère et de l’originalité à votre couloir étroit, qu’on a souvent tendance à laisser dans une couleur unie.
En donnant du caractère à votre couloir, soit avec de la couleur, soit avec un papier peint tendance, il devient une pièce à part entière, et plus seulement un lieu de passage. Ses mètres carrées sont ainsi bien optimisés et participent pleinement à la déco et à l’ambiance de la maison.
2. Peindre les plinthes pour harmonier la déco du couloir et de la maison.
Seconde possibilité : celle-ci vous demandera d’aller plus loin que le couloir, car elle l’englobe dans le choix d’une déco intérieure plus générale.
En effet, il s’agit de peindre les plinthes et encadrement de porte d’une couleur franche, tranchant avec la couleur des murs. Noir ou bleu profond par exemple, associé à un mur blanc. A la manière de la décoratrice d’intérieur Sarah Lavoine, cette option vous permet de dessiner, de surligner les espaces tout en apportant une continuité, une sorte de fil rouge dans tout l’appartement, ou la maison. Ainsi, le couloir fait pleinement partie de cet ensemble et n’est plus une pièce isolée, oubliée.
C’est un parti prix déco qui ne conviendra pas à tout le monde mais assurément chic, tendance et original.
3. Soignez les portes du couloir
Troisième possibilité : misez sur les portes du couloir.
Le couloir, large ou étroit, est souvent un endroit plein de portes par définition.
L’idée ici est donc de jouer sur cette caractéristique et de soigner particulièrement l’aspect des portes.
Là encore, vous pouvez les peindre dans une couleur spécifique très différente du reste du couloir, ou bien dans le même coloris mais avec quelques tons de différence pour les rehausser et créer une harmonie de couleur. C’est un parti pris déco qui conviendra aussi tout à fait aux intérieurs aménagés dans un esprit scandinave.
Dans un couloir aussi les détails comptent, c’est pourquoi les poignées de portes sont aussi un élément déco à ne pas négliger.
Une jolie poignée colorées ou dans un style rétro, des poignées vintage ou au contraire très design donnent une tout autre allure aux portes de couloir. Ici peu de travaux en perspectives pour un rendu optimal.
4. Mur d’affiches ou de photos
Utilisez l’espace laissé dans le couloir pour vous faire plaisir avec les affiches que vous aimez ou des photos. Variez les tailles, les cadres pour créer un ensemble original à la manière d’un cabinet de curiosité.
Avec cette option, vous pouvez facilement renouveler la déco du couloir, changer les photos, ajouter un poster…
Les dessins d’enfants sont aussi une excellente alternative, en particulier lorsqu’il s’agit d’un couloir qui mène aux chambres, cela permet de faire le lien entre les pièces.
D’autres idées à retrouver ici ou ici !