Une déco de balcon zen : idées à petit budget

Une déco de balcon zen : idées à petit budget

déco zen pour balcon / terrasse - Idée deco maison
Bientôt l’été et avec lui l’envie de profiter pleinement de son extérieur. Pour les chanceux qui ont un balcon, même petit, c’est parfois un casse-tête pour l’aménager efficacement et confortablement, sans se ruiner.
Pour un maximum de relaxation, l’idée d’opter pour une décoration de balcon zen permet de profiter d’un moment à l’extérieur dédié à la détente.
L’aménagement global du balcon mais aussi son accessoirisation permettent d’obtenir une atmosphère reposante, propice au calme et à la sérénité.
Un petit balcon plein de promesses donc, et pour encore plus de zénitude, un budget maitrisé !

Aménagement d’un petit balcon dans un esprit zen

Pour constituer une atmosphère zen et reposante, idéale pour une pause lecture, une pause détente ou un moment de méditation, il est important de s’entourer de matériaux adaptés.
En effet, l’art du zen à la japonaise préconise l’utilisation de matériaux naturels tels que le bois, la pierre ou encore la terre cuite.
Sur votre balcon ou petite terrasse, l’idéal sera donc d’apporter des matières par petites touches. Il est possible de recouvrir le sol du balcon de bois, si c’est un ciment ou un carrelage. Pour une solution économique le caillebottis est une alternative efficace. De même, pour apporter un effet cocon et apaisant, choisir un pare-vue en bois ou en roseau sous forme de canisse, ou encore un treillis en bois, est un moyen de se prémunir des regards et de créer une ambiance cosy.
Si vous meublez un peu votre balcon optez pour des couleurs neutres : gris, beige, lin, anthracite rappelant les couleurs du bois, de la pierre, du sable… Vous pouvez combiner ces conseils avec ceux de l’aménagement cosy d’une terrasse ou d’un balcon ici

Afin d’apporter des éléments zen sur le balcon sans grand aménagement, voire même sans investissement, vous pouvez également ramener du bois flotté ou des quelques galets récoltés lors d’une balade.
Pour une déco en bois, il est possible aussi d’opter pour un banquette en palette de récupération, surmontée de coussins. Privilégiez les matières naturelles comme le lin et les couleurs douces et/ou évoquant la nature.

Les accessoires pour une déco extérieure zen

Pour compléter la décoration de votre balcon dans un esprit zen, vous pouvez l’accessoiriser avec des petits objets à la fois utiles et directement liés à l’art du zen japonais.
Idéal également si vous ne pouvez pas meubler différemment ou effectuer des changements sur votre balcon, ces différents accessoires zen permettent de créer une ambiance sans tout bousculer et, de fait, à moindre coût.

Installez des jardinières en bois ou en terre cuite et remplissez-les de plantes comme l’eucalyptus, le bambou, le ginko, l’olivier ou encore des azalées. Las arbustes et plantes évoquant les jardins japonais vous permettront de créer une sensation de bien-être en les contemplant. Ils constitueront également une barrière végétale face à l’extérieur permettant de se détendre dans une bulle verte.

Il va sans dire qu’une déco de balcon zen fait appel à la nature et au végétal pour une atmosphère Feng-shui réussie. Cependant, pour aller plus loin, vous pouvez aussi choisir et réunir quelques petits accessoires pour vous créer un petit espace zen dédié à la méditation.
Dans un coin du balcon, vous pouvez constituer un mini jardin japonais avec du sable et des galets. Ajoutez une statuette bouddha, une bougie, ou des bâtonnets d’encens à faire bruler et le tour est joué.

Il ne vous reste plus qu’à choisir un bon livre pour profiter de votre havre de paix.

Comments are closed.