Conseils pour une rénovation de salle de bain pas cher : nos idées déco originales et tendances
La salle de bain n’est pas la pièce maitresse de la maison pourtant c’est une pièce importante et qu’il est important de soigner pour se sentir bien chez soi. Une salle de bain ou salle d’eau dégradée, vieillotte ou mal agencée est pénible à vivre au quotidien. Pour autant lorsque l’on achète un bien ou que l’on arrive en location, il n’est pas toujours facile de rénover la salle de bain ou la décorer à son goût sans générer de frais trop élevés. C’est pourquoi nous allons détailler ici quelques astuces pour donner un coup de frais à une salle de bain tout en respectant son budget et/ou les impératifs du logement.
Décorer la salle de bain avec des objets déco inattendus
Agrémenter votre salle de bain d’objets initialement destinés à d’autres pièces, ou du moins plus fréquemment disposés dans d’autres pièces de la maison, est une option intéressante car elle vous permet de créer une ambiance singulière à moindre coût. En utilisant des objets déco originaux dans la salle de bain vous allez créer une atmosphère atypique et ainsi donner à la pièce beaucoup de caractère.
Par exemple, utilisez des vases, dame-jeanne ou autre spots que vous disposerez sur les meubles ou au sol avec des fleurs séchées. Immédiatement vous insufflerez un esprit folk et bohème à votre pièce d’eau à moindre frais.
Autre possibilité : utilisez des affiches ou des tableaux, disposez-les dans des cadres anciens chinés pour un esprit vintage ou formez un cabinet de curiosité avec des cadres et petits objets suspendus de différentes taille.
Amateurs de modernité ou de design, vous pouvez, au contraire vous servir de pièce d’art très modernes : affiches, statuettes…
Vous l’aurez compris, en fonction de vos goûts en matière de décoration et de l’aménagement choisi dans le reste de la maison, vous pourrez adapter cette décoration originale selon vos envies. Le choix des accessoires : porte-savon, porte-serviette, robinetterie, étagère murale, miroir… sera un moyen très efficace de donner une identité à la salle de bain et de la relooker sans faire de travaux de grande ampleur.
Détourner des meubles pour aménager la salle de bain
Vous avez envie d’une salle de bain qui sorte des sentiers battus ? Et si vous réutilisiez des meubles vintage, détournées de leur usage premier pour les mettre dans la salle de bain.
On peut penser notamment à une petite armoire d’enfant qui viendrait servir de lingère dans la salle de bain et accueillir toutes vos serviettes et autres produits de beauté.
On voit aussi dans les intérieurs tendances et les magazines déco, des enfilades, des établis ou autres meuble de métier réhabilités en meuble vasque : en effet rien n’empêche de venir poser une vasque que un meuble ancien plutôt que sur un meuble moderne, souvent plus impersonnel.
Dénicher facilement vos trésors vintage ici : Brocantelab
Miser sur l’accumulation pour créer une décoration originale
Autre option : miser sur l’accumulation, l’effet collection. Là, vous pouvez laisser libre court à votre imagination et/ou votre fièvre collectionneuse ! Accumulation de miroirs, notamment par exemple des miroirs de barbier vintage. Accumulation d’affiches de diverses tailles, ou encore de plantes : à poser, à suspendre, cactées, succulentes ou retombantes…
Mais si vous aimez les objets anciens, vous pouvez aussi vous amuser à collectionner des portes savons de toute provenance et de toutes taille, des flacons d’apothicaire vintage dans lesquels vous mettrez vos produits rechargeables ou que vous utiliserez comme petits vases par exemple.
Relooker la salle d’eau sans vous ruiner avec les techniques du home staging
Finalement, on peut vouloir donner un coup de frais à une salle de bain sans y allouer un budget trop élevé : car ce n’est pas une priorité ou tout simplement parce qu’on est locataires.
C’est pourquoi les astuces présentées précédemment n’engagent pas de gros travaux. Néanmoins, si les sols ou les carrelages ne sont plus du tout au goût du jour et que vous ne pouvez vous en accommodez, il existe des techniques de home staging qui permettent de rénover sans tout changer. Plus ou moins durables dans le temps, ces techniques ont le mérite de vous permettre de patienter jusqu’à prévoir un budget travaux ou jusqu’à changer de logement quand on est locataires.
L’une des techniques du Home staging les plus connues mais aussi les plus efficaces en terme de coup d’œil et de changement d’atmosphère : la peinture résine. Elle s’applique sur différents supports et vous permet dès lors de donner un coup de jeune à un carrelage totalement démodé sans devoir déposer et changer ce dernier. De la même manière pour les sols vieillissants ou trop abimés, pensez aux revêtements en linoleum qui se posent sur la surface et changent radicalement l’aspect de la pièce, tout cela à moindre coût.
Opter pour du sur-mesure et une salle de bain 100% personnalisée
Si vous avez budgeté la rénovation de votre salle de bain afin de vous offrir celle dont vous avez toujours rêver : élégante, fonctionnelle, intemporelle et originale pourquoi ne pas aller vers le sur-mesure. Vous pouvez alors vous adresser à des spécialistes de l’ameublement pour trouver le meuble de salle de bain qui satisfera tous vos besoins et toutes vos envies déco. En effet, leur choix et leur expertise permettra d’adapter l’ameublement de la salle de bain à ses dimensions, ses particularités ou contraintes peut-être (en sous-pente, exiguë, en longueur…). Les gammes disponibles seront aussi l’occasion pour vous de choisir précisément les finitions, la couleur, les harmonies entre vasques, douche baignoire et meubles… Enfin, vous en remettre à des spécialistes vous aide à définir votre projet et vous fait gagner du temps. Classiques, contemporaines, épurées, bohèmes, confectionnées avec des meubles en bois, un plan de travail en béton ciré ou en résine, de nombreuses possibilités s’offrent à vous qui correspondent parfaitement aux tendances du moment. Vous bénéficiez ainsi d’un aménagement de salle de bain durable et qualitatif.