Télétravailler à la maison : installer un coin bureau dans le salon

Télétravailler à la maison : installer un coin bureau dans le salon

coin bureau dans le salon
Si le télétravail était une activité en plein développement depuis quelques années, force est de constater que post covid elle a connu un essor considérable. Ainsi, beaucoup d’entre nous se sont aménagés un coin bureau rapidement quand le télétravail a été obligatoire pour tous les postes le permettant. Suite à cette période, un grand nombre d’entreprises ont pris la décision de développer le télétravail pour leur salarié, et chacun cherche maintenant à se créer un espace de travail confortable à la maison : suffisamment spacieux mais pas envahissant, fonctionnel mais aussi esthétique car ce coin bureau se retrouve souvent dans la pièce de vie.

Installer un bureau dans le salon : opter pour un aménagement tout en un

Pour installer votre bureau dans le salon ou la pièce de vie, l’une des options consiste à l’intégrer dans un grand meuble de rangement combinant plusieurs fonctions : bibliothèque, décoration, rangement mural et bureau.
Pour cela, vous pouvez choisir de créer un meuble sur mesure, par vous-même pour les plus bricoleurs ou avec l’aide d’un artisan.
Mais il existe aussi des solutions dans le commerce, car les fabricants et vendeurs de meubles proposent des combinaisons destinées à remplir ces différentes fonctions. On en voit notamment chez Maison du monde avec les ensemble modulables des gammes Sodiake ou Compo.
On peut également s’orienter vers les emblématiques et design étagères String que l’on choisira neuf ou vintage et qui proposent des modules de rangements fermés, des étagères, porte revue et tablette pour bureau.

Détourner du mobilier ou créer une ambiance atypique

Si vous n’avez pas suffisamment d’espace pour créer un grand module de rangement dans lequel intégrer un bureau et vous souhaitez n’y consacrer qu’un petit espace de la pièce, vous pouvez opter pour des meubles détournées qui serviront de meuble de bureau sans prendre trop de place et pourront avoir une autre fonction une fois l’ordinateur portable refermé.
Idéal pour les petits espaces, une console étroite peut parfaitement faire office de bureau avec un fauteuil confortable installer devant durant le temps de travail. De la même manière certains d’entre nous choisissent de travailler sur la table de la cuisine ou du salon avant de ranger leur matériel en fin de journée.
Cependant, pour ceux qui préfèrent conserver un espace bien défini pour le coin bureau, il est possible de choisir des meubles atypiques comme un bureau vintage, un petite table rétro accessoirisée avec un joli luminaire pour créer un espace singulier et une ambiance déco spécifique autour de ce petit coin bureau. Ainsi mis en valeur cet espace de travail ne vous semblera plus qu’un espace fonctionnel mais s’intégrera parfaitement à votre déco sans surcharger la pièce. Vous pouvez chiner vos meubles et accessoires chez Emmaüs ou en brocante, mais vous pouvez également opter pour des spécialistes en ligne comme Brocantelab qui offrent une sélection sur mesure et de qualité.

Exploiter les recoins et espaces inutilisés

Autre option, convenant aussi bien aux petits qu’aux grands intérieurs : utilisez les endroits inexploités dans la maison.
On peut ainsi imaginer installer son espace de télétravail devant une fenêtre, sur un petit bureau, vous utilisez cet espace souvent inexploité et vous profitez d’une ouverture sur l’extérieur très agréable lorsque l’on travail devant un écran.
Autre possibilité devant un radiateur, si celui-ci est suffisamment bas, il passe sous le bureau. Il est ainsi camoufler et vous utilisez cet espace devant lequel on ne peut pas mettre de meubles habituellement.
Pensez également à exploiter tous les espaces atypiques et recoins comme les sous-pente ou dessous d’escalier.

Un coin bureau dans un placard

Camoufler le bureau dans un placard est une option parfaite si vous ne souhaitez pas que votre espace de télétravail reste visible lorsque vous n’y êtes pas.
Ainsi des fabricants proposent des bureaux intégrés dans un grands placards et pour lesquels une fois les portes refermées, plus rien n’est visible de l’extérieur, hormis une simple armoire de rangement.
Vous pouvez également créer cet espace, ce placard, vous-même ou avec l’aide d’un professionnel pour créer par exemple une espace bureau entièrement « refermable » sous un escalier, dans le salon ou dans une chambre.

Délimiter une espace dans une grande pièce

Enfin dernière astuce pour intégrer son coin bureau à sa déco d’intérieur : lui donner une identité spécifique délimiter l’espace.
Pour ce faire, plusieurs possibilités selon la taille de la pièce. Dans un espace limité, on choisira une délimitation visuelle : un ou deux murs de couleurs peints jusqu’à 70 cm environ au dessus du bureau pour souligner l’espace dédié.
Un tapis au sol pour marquer l’emplacement du bureau dans la pièce. Pour donner du caractère tout en créer cette délimitation visuelle ont peut aussi opter pour un papier eint ou une fresque murale.
Dans des espaces plus grands, on peut opter pour une cloison légère pouvant être mobile également: claustra en bois ou stores par exemple.

Comments are closed.