Chiner une dame jeanne pour sa décoration d’intérieur
Très tendance depuis quelques temps, les dames jeannes sont un atout charme dans la décoration de la maison et peuvent s’adapter à de nombreuses pièces de la maison. Mais avant de chiner votre première dame jeanne ou d’en faire l’acquisition en magasin, il est plus sage de prévoir où vous allez l’installer et comment. Il y a souvent en décoration des objets coup de cœur que l’on achète sur un coup de tête mais pour lesquels on ne sait pas encore comment on va l’utiliser et le mettre en valeur. Voici quelques pistes pour les dames jeannes.
Miser sur l’accumulation des dames jeanne
En décoration, l’accumulation de certains objets est une façon de créer une ambiance et une atmosphère originale. La dame jeanne se prête particulièrement bien à cet exercice. En effet, pour un effet déco réussi dans l’accumulation, il est nécessaire que les objets regroupés diffèrent dans leurs formes, leurs couleurs, leur design.
Ainsi, que vous choisissiez de les chiner ou de les acheter neuves, opter pour des dames jeannes de différents formats et de différents coloris : plutôt grande et bien ronde, un peu allongée avec un goulot plus haut, avec un verre transparent bleu, vert, turquoise, marron…
Etant donné que ce contenant vintage est très à la mode, vous trouverez de nombreuses versions différentes.
Une fois collectées, accumulez vos dames jeanne dans un coin du salon, de la salle à manger, le long d’un couloir ou dans un escalier, afin de créer une ambiance bohème, chic et intemporelle.
Des fleurs séchées et guirlandes lumineuses dans les dames jeanne
Une fois les dames jeanne choisies et positionnées, vous pouvez choisir de les laisser vides, épurées car leur design en font des objets de décoration qui se suffisent à eux-mêmes. Néanmoins, pour les agrémenter, vous pouvez choisir d’en faire des vases plus ou moins grands : bouquets de fleurs séchées, eucalyptus ou pampa fluffy s’harmonisent parfaitement avec ces bouteilles en verre d’un autre temps pour créer une ambiance folk, romantique, vintage et moderne à la fois.
Les guirlandes lumineuses sont également une excellente option. Insérez une guirlande lumineuse faite de micro diodes dans votre dame jeanne pour créer une source lumineuse douce et chaleureuse, et apporter du style en un clin d’œil comme ici.
Placer sa dame jeanne dans une pièce originale
Autre possibilité : placez votre dame jeanne dans un endroit où on ne l’attend pas. Dans la salle de bain ou dans la cuisine par exemple, ou même dans les toilettes s’ils sont grands. Sur un palier à l’étage pour ne pas le laisser vide ou dans une chambre d’enfant où elle pourra servir de veilleuse.
Souvent réduite à l’essentielle et au fonctionnelle, la déco de la salle de bain doit rester pratique mais peut très vite se révéler originale grâce à de petites touches spécifiques et des objets déco bien choisis. C’est cet effet que l’on peut apporter avec l’ajout d’une dame jeanne dans la salle d’eau, comme dans la cuisine qui insuffle immédiatement un esprit déco et cocooning. On l’imagine particulièrement bien avec un des meubles ou étagères en bois et une décoration misant sur des tons blancs cassés et noirs.
Dame jeanne en extérieur
Enfin, votre dame jeanne se plaira aussi parfaitement en extérieur. En verre, elle est résistante et ne craint pas les conditions extérieurs, elles peut donc être l’atout charme d’une terrasse ou d’une balcon !
Làa encore il n’est pas toujours facile d’aménager un balcon ou un petit extérieur afin de lui donner du style. L’ajout d’éléments de décoration adaptés et que l’on peut aussi retrouver dans la décoration intérieure, contribue à assurer une continuité entre le dedans et le dehors et faire de l’extérieur, grande terrasse ou petit balcon, une pièce à part entière.