Entretenir ses canalisations : les bons gestes
On ne parle pas déco aujourd’hui mais on va s’intéresser à un autre sujet moins glamour mais néanmoins très important, et ce dans toutes les maisons : l’entretien des canalisations. Il y a des bonnes habitudes à prendre, de bons gestes à adopter pour s’éviter les désagréments de canalisations bouchées. Au quotidien, il est utile de faire attention au nettoyage des canalisations pour éviter qu’un bouchon ne vienne les obstruer. Si toutefois, malgré les précautions prises, on en arrive à ce stade, il convient d’avoir les bons réflexes pour se sortir de cette situation au plus vite.
Prendre soin de ses canalisations
Nous ne les voyons pas donc nous n’y prenons pas forcement garde, pourtant elles sont partout dans la maison et essentielles au quotidien. Les canalisations parcourent la maison entre la cuisine, la salle de bain, les toilettes et éventuellement la buanderie. Si on ne veut pas les voir se boucher, elles méritent un peu d’attention et de bonnes pratiques ancrées dans nos habitudes.
En premier lieu, il faut faire attention à ce qui va partir dans les canalisations, qu’il s’agisse de la tuyauterie de la cuisine ou de la salle de bain. Ne pas laisser trop de cheveux s’écouler dans le tuyau de la baignoire ou de la douche ni trop de gras s’évacuer dans le siphon de l’évier. En effet, ces matières vont venir obstruer les tuyaux et former un bouchon compact au fur et à mesures de semaines, qu’il sera ensuite très difficile d’évacuer. Commencer donc par bien utiliser les filtres ou tamis, le plus souvent présents sur les éviers, baignoires ou douches afin d’éviter de laisser entrer tous les déchets un peu trop gros dans vos tuyaux.
Ensuite, faites attention au nettoyage. Pour cela plusieurs méthodes, si vous ne souhaitez pas utiliser des produits trop agressifs, les « remèdes de grand-mère » plus naturels fonctionnent tout autant s’ils sont bien utilisés. Nettoyer évier, toilettes ou douche au vinaigre blanc, utiliser régulièrement des cristaux de soude ou de l’acide citrique pour décoller les graisses et saletés, il est également possible d’utiliser le marc de café qui empêche les dépôts à condition de bien rincer pour ne pas risquer que lui même forme un bouchon en se solidifiant plus loin.
Déboucher une canalisation : faire appel à un professionnel
Malgré les précautions prises il s’avère qu’un bouchon se forme : il se peut, si vous êtes locataires, que vos prédécesseurs n’aient pas été aussi précautionneux, que les produits utilisés pour laver le linge obstruent malgré vous vos canalisations, ou encore que des dépôts se soient agglutinés dans les tuyaux petit à petit sans que vous ne puissiez vous en rendre compte.
Dans ces cas là c’est un peu la catastrophe car, fuite d’eau ou obligation de couper l’eau pour éviter les dégâts, dans tous les cas on est très vite ennuyé. Dans cette hypothèse, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel sérieux, et si vous résidez sur la région parisienne, à faire intervenir un spécialiste débouchage et entretien canalisation île-de-France.
Pourquoi est-ce important ? Parce que le spécialiste du débouchage de canalisations dispose d’outils spécifiques et d’un savoir-faire dont nous ne disposons pas nous, bricoleurs du dimanche. Il pourra intervenir dans toutes sortes de configurations et de situations : évier bouché, WC bouché, canalisations engorgées, évacuations obstruées… Son expertise lui permet d’agir sans risquer d’abîmer l’installation, d’endommager la plomberie ou encore de provoquer un dégât des eaux. Il pourra par exemple choisir des techniques professionnelles pour le débouchage de canalisation comme le jet haute pression : fiable et efficace à long terme, cette technique est sure et sans risque pour la canalisation. Selon le problème rencontré avec une canalisation, un siphon, une évacuation ou encore votre fosse septique, ce professionnel pourra vous apporter toute l’aide nécessaire pour l’évacuation d’un bouchon, la curation, le dégorgement ou encore l’assainissement de votre réseau d’eaux usées.