Réussir le Home Staging de sa cuisine
Vous venez d’acquérir une nouvelle maison ou un nouvel appartement et vous souhaitez aménager la cuisine à votre goût à moindre coût ? Ou bien encore votre cuisine est vieillissante et vous aimeriez lui donner un coup de jeune mais sans trop dépenser ? Votre solution, c’est le home-staging. Rendu très populaire par différentes émissions de télévision ou sur les réseau sociaux, le home-staging est en effet une technique qui peut être redoutablement efficace pour changer la déco tout en maitrisant son budget. Dans des pièces dont la rénovation peut s’avérer plus couteuse comme la cuisine, diverses astuces sont particulièrement intéressantes pour rénover sans se ruiner !
Utilisez et rafraichissez le mobilier existant
Bien souvent dans les cuisines, c’est l’apparence qui est un peu vieillotte et démodée et qui a besoin d’un coup de frais. Les meubles en eux-même sont le plus souvent en bon état et c’est pourquoi, dans une optique de développement durable et d’économie, il est intéressant de les réutiliser.
Pour donner un coup de jeune à sa cuisine sans racheter tous les meubles, plusieurs options :
- Repeindre les façades : des peintures spéciales existent désormais à base de résine qui permettent de changer la couleur des portes et face de tiroirs en un clin d’œil. Une fois les portes repeintes et les poignées changées par exemple avec des accessoires tendances comme les poignées en cuir ou en laiton, votre cuisine n’est déjà plus du tout la même.
- Changer uniquement les façades : ils existent plusieurs marques comme () ou () qui proposent des façades de cuisine spécifiquement adaptables aux cuisines proposées par le géant suédois qui équipent de nombreux intérieurs. Avec des formes, des couleurs et des impressions très contemporaines, ces façades apportent chic, modernité et originalité.
- Remplacer le plan de travail : parfois c’est uniquement le plan de travail qui est trop abimé ou qui n’est plus au goût du jour. Dans la plupart des cas, il est alors plutôt aisé de le désolidariser es meubles pour le remplacer par un autre, trouvé en grande surface de bricolage ou chez un cuisiniste.
- Accrochez des tableaux pour une ambiance chic et décalée, mettre des affiches amusantes ou graphiques pour une touche de peps et de couleur.
- Ajoutez des petites étagères sur lesquelles vous viendrez positionner des bocaux, vos épices, un peu de vaisselle…
- Pensez aux plantes : dans la cuisine elles apportent de la vie et de la fraicheur. Multipliez les plantes sur des étagères ou dans des macramés pour un effet jungle très apaisant.
Enlever les éléments hauts
Autre possibilité, si les éléments de la cuisine sont déjà à votre goût et suffisamment contemporain mais que vous souhaitez apporter une touche de cachet à votre cuisine : miser sur la déco.
La cuisine est souvent traitée comme une pièce utile et fonctionnelle mais pour laquelle on ne personnalise pas forcement la déco, ce qui lui fait perdre en charme.
Hors, il est possible de traiter la cuisine comme le salon ou une chambre, avec une réelle perspective déco, sans perdre de sa praticité.
Pour cela, pensez à diminuer, voir enlever si possible l’ensemble des éléments hautes. Vous y gagnerez en clarté et cela vous permettra de créer une ambiance déco. Pour cela plusieurs possibilités :
Finalement, les possibilités sont nombreuses pour utiliser les techniques et astuces du home-staging pour rénover sa cuisine à moindre coût. Avec un peu d’imagination, et les nombreux matériaux qui se sont développés sur le marché, vous pouvez donner une identité forte à votre cuisine, sans y engloutir un gros budget rénovation.